Les motivations

La ou les motivations, c'est le moteur d'un régime réussi


Les bienfaits du sport

 

 

Plus personne ne doute des bienfaits du sport. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans une activité physique, savez-vous quelles sont les contre-indications à certaines disciplines ? A l'inverse, quels sont les sports conseillés en cas de problèmes de santé ? Que faut-il manger avant une compétition ? Un dossier indispensable pour faire du sport en toute sécurité !

Un esprit sain dans un corps sain

Tout le monde vous le dit : il faut faire du sport ! Bon pour le dos, le coeur, la ligne… Bref, bon pour votre corps ! Tour d'horizon des bienfaits que vous apporte une activité physique.

 

Quel sport choisir pour éliminer un maximum ?

Après nos excès des fêtes, on ne rêve que d'une chose : retrouver une silhouette tonique et éliminer les calories emmagasinées. Quelles sont les meilleures activités détox ? Dans une salle, en institut ou en plein air, découvrez les sports qui font le plus transpirer.

 

Eliminer les toxines et les calories signifie avant tout transpirer et perdre ainsi le sel qui favorise la rétention d'eau et la peau d'orange. Il est donc recommandé de boire avant, pendant et après tout exercice physique afin d'éliminer plus facilement sans se déshydrater

 

Le vélo              

 
Activité cardio (qui fait travailler le coeur), le vélo est accessible à tous. En plus d'être agréable, une balade en vélo d'une heure vous permettra d'évacuer jusqu'à 1/3 de litre de sueur, soit environ 350 kilocalories (pour une personne de 60 kilos). Il n'est pas nécessaire de pédaler très vite, il suffit de trouver son rythme et sa bonne vitesse.
Faire du vélo muscle les cuisses, les mollets, et les fessiers sans oublier le dos et les abdos. Sport doux et ludique, il est idéal pour se déplacer en ville et se balader le week-end en famille.

 

La gym métabolique passive

 
Le « sport » des paresseuses. Nouvelle méthode pour éliminer sans fournir le moindre effort, la gym passive permet de perdre plus d'un litre de sueur en une séance de 30 minutes. Allongée dans un cocon, votre corps est soumis à la chaleur des infrarouges qui produisent de l'énergie qui brûle jusqu'à 800 calories la demi-heure ! Révolutionnaire, c'est la méthode idéale pour un programme de fond de perte de poids avec exercices physiques et palper rouler.

 

La course à pied

 
C'est le sport qui permet le mieux de se dépenser et d'éliminer les toxines. Un jogging de seulement une heure fait perdre un litre d'eau, ce qui correspond à environ 900 calories. Un bon jogging tous les matins aide à faire le vide dans sa tête, se muscler et à renforcer ses capacités respiratoires et musculaires. Sans oublier que c'est l'un des meilleurs sports de cardio et que le muscle le plus important de notre corps reste le coeur.
Même s'il semble difficile de s'y mettre, courir devient rapidement une partie de plaisir. Commencez par courir une demie heure les premiers jours, puis augmentez progressivement la durée. Si vous courez seule, n'oubliez pas votre lecteur mp3. Il rendra votre jogging un peu plus fun. En ville, changez souvent de parcours pour découvrir de nouveaux lieux. N'oubliez jamais de vous étirer avant et après avoir couru.

 

La corde à sauter

 
Jeu d'enfants mais aussi entraînement fétiche des boxeurs, la corde à sauter est l'exercice de cardiotraining par excellence. Sauter à la corde pendant une demi-heure demande peu d'efforts et revient à une heure de jogging ! Plus amusant que le step, ce sport permet de muscler ses fesses et ses cuisses et de transpirer rapidement. Pour débuter, sautiller sans la corde, puis faites un saut par seconde, en restant souple, sans hausser les épaules. Ensuite, monter plus haut les genoux afin de faire travailler les abdominaux. Faites des pauses d'une minute trente toutes les trois minutes. On estime à environ 400 le nombre de calories perdues par séance de 30 minutes de saut à la corde. Et quinze minutes par jour suffit pour retrouver la forme !


21/05/2010
1 Poster un commentaire

Quelques conseils pour perdre du poid

Conseils pour perdre du poids

Vous pouvez réussir à perdre quelques kilos à deux conditions : changer vos habitudes alimentaires et augmenter votre activité physique. Si vous ne pratiquez aujourd'hui aucun exercice physique, il ne s'agit pas obligatoirement de faire du sport, mais une marche quotidienne ou un peu de natation chaque semaine peuvent déjà faire beaucoup.

Attention ! si vous devez perdre cinq kilos ou plus, allez consulter un médecin ou un diététicien car vous avez besoin d'un suivi régulier.

Quelques principes

Pour perdre du poids il faut s'appuyer sur quelques principes solides :

  • Se donner du temps, au minimum un mois pour perdre 2 à 3 kilos ;
  • Prévenir les fringales et la fatigue ;
  • Bien se tenir aux règles fixées au départ ;
  • Eviter les carences en vitamines et minéraux ;
  • Ne pas utiliser de médicaments ou d'aliments spéciaux pour régime ;
  • Garder un maximum de plaisir à manger.

Se fixer des règles et s'y tenir       

Pour changer votre alimentation, il faut réduire modérément les apports caloriques, c'est à dire d'abord les matières grasses et les sucres rapides. Il faut absolument respecter les bonnes pratiques alimentaires en y ajoutant quelques règles simples.

  • Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner qui doit rester copieux. Faites un repas léger le soir ;
  • Ne rien manger en dehors des repas. Si vous avez faim entre les repas, boire un grand verre d'eau, un café ou un thé sans sucre. Boire aussi avant le repas et au milieu du repas ;
  • Continuer à manger des féculents à chaque repas : pâtes, riz, pommes de terre ou pain. Ils procurent un sentiment de satiété et apportent l'énergie dont vous avez besoin, ainsi que des fibres. En revanche tout ce qui les accompagne est à limiter : sauces grasses, beurre, fromage, crème fraîche, etc. Il faut donc consommer ces féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni sans matières grasses ;
  • Supprimer les boissons gazeuses sucrées ;
  • Supprimer les alcools et la bière. Vous pouvez continuer à boire du vin, de préférence rouge, en vous limitant à un verre par jour ;
  • Eviter de manger hors de chez vous car il est plus difficile de contrôler votre alimentation. Au restaurant c'est parfois possible, chez des amis c'est plus difficile… Si vous faites un bon repas à plusieurs, il faut alors essayer de diminuer les quantités et surtout ne jamais vous resservir d'un plat ;
  • Choisissez des viandes maigres et privilégiez les volailles, sans la peau, les poissons et les crustacées ;
  • Attention aux graisses cachées : évitez toutes les viandes en sauce, la charcuterie grasse, les gratins riches en lait, beurre ou crème, gruyère et oeufs, les fritures, les viennoiseries et les pâtisseries, les sucreries et le chocolat, les glaces, les gâteaux apéritifs ;
  • Mangez des légumes à volonté et sous toutes leurs formes : crus, cuits, en potage ;
  • Mangez deux fruits par jour, mais pas plus ;

 

Choisissez bien le mode de cuisson des aliments :

  • Les viandes : grillées ou rôties ;
  • Les poissons : grillés, cuits au four ou au micro-ondes, ou en papillote ;
  • Les légumes : à la vapeur, à l'étouffée ou au micro-onde
  • Composez les assaisonnements et les sauces les moins gras possible : mettez un peu d'huile, de beurre ou de crème, puis utilisez le citron, le yaourt, le bouillon cube et la sauce de soja, enfin assaisonnez à votre goût avec des herbes aromatiques et des épices.

De la détermination avant tout !

Tout en respectant ces règles nutritionnelles, pour perdre du poids il est bon de savoir choisir les aliments les moins énergétiques. Il est donc utile de connaître en gros la valeur nutritionnelle de quelques aliments courants.

Il vous reste à être déterminé et à ne pas céder à toutes les tentations. La première semaine est souvent difficile mais le premier kilo perdu est encourageant ! Cependant les petits écarts sont permis à condition qu'ils soient exceptionnels. A vous de trouver un équilibre sans tomber dans l'obsession de la nourriture et la frustration. Sinon, vous risquez de craquer et de vous mettre à grignoter de façon impulsive, puis de culpabiliser et de vous remettre à vous priver, et ainsi de tomber dans un cycle totalement improductif par rapport à votre objectif de perte de poids !

 


18/05/2010
1 Poster un commentaire

Les 15 bonnes raisons de commencer un régime

 

Régime : c'est le temps des résolutions

1. Tout d'abord, les bonnes résolutions ne se prennent pas qu'au nouvel an… mais aussi à la rentrée. Comme à l'école !
2. De plus, terminé les apéritifs quotidiens entre copains … Et c'est une bonne nouvelle pour votre ligne : bières, rosé frappé et autres cocktails sont bourrés de calories et souvent de sucre. Accompagnés des éternelles cacahuètes, chips et autres zakouskis dont on ne se lasse pas sous la tonnelle : le compte est bon. Désormais vous échappez donc à 500 calories chaque jour, avant même d'aller dîner…
3. Stop aussi aux beignets fourrés au chocolat, aux glaces à l'italienne savourées lors de vos balades nocturnes sur le port de Honfleur et aux gaufres croustillantes partagées au goûter avec vos enfants. Vous avez eu raison de vous faire plaisir (Qui pourrait résister ?). Mais comment voulez-vous maigrir avec tout ça ?

 

Régime : finis les repas interminables


4. Bien sûr, pendant les vacances, le temps semble vous appartenir… A vous les repas qui durent, qui durent… trop longtemps ! Résultat des courses : vous passez de bons moments mais… vous avez une chance sur deux de manger plus ! Cari l'ultime morceau de tarte aux fraises reste trop longtemps sous vos yeux, qui dit que vous ne finirez pas par le dévorer ?
5. Avec la fin des vacances sonne aussi l'arrêt des séances de bronzage sur la plage à lézarder pendant des heures, au soleil ou sous un parasol. Et même si vous avez fait l'effort de quelques mouvements de gym les pieds dans le sable : ne vous leurrez pas, se dorer la pilule n'a jamais fait mincir personne.
6. La rentrée est justement le moment de reprendre les cours de sport délaissés pendant l'été ! Rien de tel pour s'affiner et se galber une jolie silhouette. Power-plate, aquaboxing ou pourquoi pas Pilates ou gym suédoise : l'activité physique est indispensable pour perdre du poids. Une bonne raison pour foncer enfiler votre jogging ou votre maillot !

 

Régime : le retour de la routine alimentaire


7. N'oubliez pas non plus que la rentrée des enfants… est aussi une épreuve sportive pour les parents ! Réunions, allers et retours à la danse, au piano ou encore au cours de Karaté de votre ainé et le compte est bon : pourvu que vous délaissiez un peu la voiture et fassiez l'effort de marcher un minimum, voilà des calories qui s'envolent l'air de rien !
8. Le moment de la reprise du travail est également moins propice au grignotage que pendant les vacances où les tentations se succèdent. Plus facile donc de s'en tenir à 3 repas par jour : un petit-déjeuner copieux, une salade composée entre 2 réunions à midi, un dîner en famille le soir. Les horaires sont également beaucoup plus réguliers…. Autant de raisons d'atteindre l'équilibre!
9.Une fois les vacances terminées, vous regagnez bien sûr vos pénates et les sorties se font donc moins nombreuses que pendant l'été… Exit les barbecues saucisses-merguez dans le jardin et les soirées moules frites au restaurant sur le front de mer. Quand on est chez soi, on mange tout simplement moins !

 

Régime : à vous le look fashion


10. A la maison, plus facile également de cuisiner léger. Terminé les assaisonnements et les matières grasses dont vous avez du mal à maitriser les quantités… et qui sont une catastrophe pour la ligne ! Ressortez donc vos poêles antiadhésives et vos cuits-vapeurs : légumes, poissons frais à l'étouffé : vous allez vous en donner à cœur joie. Voilà qui fera du bien à toute votre petite famille et qui va vous alléger des excès de l'été en un clin d'œil !
11. Dans les vitrines des magasins, les vêtements d'hiver commencent également à donner envie… Il va sans dire que vous aimeriez pouvoir rentrer dans ce beau pantalon en flanelle, version ultra-slim. Idem pour ce beau manteau en laine d'agneau bien épaisse, mais dans lequel vous n'avez surtout pas envie de ressembler à un bibendum… Passer l'hiver en tenue de camouflage, non merci : c'est tout sauf sexy !
12. De plus, même si les premiers frimas de l'automne se font ainsi sentir, l'été prochain n'est finalement pas si loin ! Alors si vous n'avez pas été au top de votre forme cet été, voilà une raison diablement efficace pour être doublement motivée… Vous n'étiez pas la plus belle cette année ? L'été prochain sur la plage : on ne verra que vous !

 

Régime : vous avez 10 mois devant vous !


13. Pas si loin ne veut bien sûr pas dire demain…. Vous avez donc la chance avec la rentrée de profiter d'une dizaine de mois pour vous sculpter une silhouette de rêve à faire pâlir d'envie toute la Méditerranée. A la clef : le petit maillot sur lequel vous louchez depuis longtemps : un des must-have de « Bikini-Beach », votre marque de maillots de bain préféré. L'année prochaine il vous ira comme un gant, vous avez tout le temps pour cela !
14. Il reste évident qu'entamer un régime en plein mois de mai, à quelques semaines de l'épreuve du maillot de bain, c'est finalement ridicule. Maigrir trop vite est mauvais pour la santé et multiplie les risques d'effets rebonds par la suite. Un bon régime, c'est une alimentation variée et équilibrée qui vous permet de mincir en douceur et dans le temps. Ca tombe bien, c'est totalement ce qu'il vous faut aujourd'hui !
15. Enfin, à la fin des vacances, vous êtes pleine d'une nouvelle énergie, remontée à bloc et prête à soulever des montagnes. La rentrée, même si elle n'est pas toujours réjouissante, est ainsi souvent synonyme de renouveau. Avec elle, s'accompagne donc l'envie d'être bien dans sa peau et de rayonner pour le restant de l'année…


14/05/2010
0 Poster un commentaire

Remettre mes vêtements en taille 38

Pendant des années, j'ai fais du 38 puis un jour hop me voilà en taille 40.

Puis, progressivement, sans m'en rendre particulièrement compte, je suis revenue à la taille 38. J'a donc trouver un autre plaisir à m'habiller, surtout qu'en plus, approchant de la quarantaine, on a envie de s'épanouir et d'être jolie.

Alors ma motvation première est de pouvoir remettre des vêtements que j'avais acheter en taille 38 et de m'y sentir bien.

 

 

Effectivement, j'ai réussie à perdre mon estomac qui était gonflé en permanence. Maintenant, il me faut perdre sur le ventre et les cuisses, je crois que là c'est un peu plus dur à perdre. Mais je sais que je vais y arriver en m'armant de patience !

Et puis, Paris ne c'est pas fait en un jour, donc il ni a aucune raison pour que certaines personnes y arrivent et pas moi.

Le seul vrai problème que je rencontre pour le moment, c'est que suite à une opération du pied, je ne peux pas encore faire de sport. Maisje me suis acheter 3 DVD me permettant d'en faire à la maison et de travailler les abdos et le fessiers. Quand j'arriverai donc à allier mon régime et le sport, je devrai réussir à enfin perdre des cuisses et m'habiller enfin comme je le souhaite pour ne plaire que davantage à mon homme.

Et puis il est essentiel de se sentir bien dans sa peau, même si cela coute des efforts pas toujours facile à apréhender, il est important de se prendre en main avant qu'il ne soit trop tard ou que l'on ne s'en sente pas capable.

Alors à bientôt pour la suite et bonne journée

 


30/05/2010
1 Poster un commentaire